recherche
Claude Schell, Coach formateur, vous souhaite la bienvenue
Un savoir-faire éprouvé en formation et en coaching
Des formations efficaces à Strasbourg, Paris, Aix-les-Milles, Lyon
Développer votre charisme avec la prise de parole en public
Agir avec ses émotions et développer la confiance en soi
-> Vous êtes à : Accueil > Rubrique Articles > La roue des émotions de Plutchick et les sentiments parasites


La roue des émotions de Plutchick et les sentiments parasites

La roue des émotions inventée par Robert Plutchik met en relation des émotions humaines. 8 émotions de base, opposées deux à deux, avec de multiples nuances.

[Donner votre avis sur cet article]


 






















roue-plutchickLe sentiment opposé au sentiment exprimé et ressenti est un sentiment comprimé, étouffé.


Un rapprochement peut être tenté avec les « sentiments parasites » que nous trouvons en Analyse
Le sentiment parasite est un sentiment qui se substitue à un sentiment non autorisé.

C'est quand dans une famille donnée l'on apprend à l'enfant qu'il y a des sentiments qu'il vaut mieux ne pas exprimer (sentiments qui ne sont pas les bienvenus).


L'enfant découvrira qu'en les exprimant il n'obtiendra pas de réponses satisfaisantes à ses besoins.


Il va donc essayer d'autres sentiments autorisés, et souvent opposés pour obtenir satisfaction, c'est le processus nommé « racket ».

Ainsi le besoin sera authentique, mais la façon de les obtenir sera comparable à du « racket » une sorte d'extorsion émotionnelle et improductive.


Le résultat sera toujours décevant par exemple, un garçon qui bouge et exprime sa joie authentique et à qui l'on fait comprendre qu'il doit rester tranquille, en ce faisant on le coupe de son émotion : la joie, qui n'est pas tolérée. Pour satisfaire son besoin de partager Il va pouvoir remplacer l'émotion authentique par des sentiments parasites, ici la tristesse et la songerie, qui eux sont des sentiments bien reçus dans cette famille là ...

Le même enfant toujours dans cette même famille en exprimant le sentiment d'attirance, de sympathie, va s'apercevoir à nouveau que l'on va l'en dissuader, et à nouveau on le coupera de son émotion authentique , qu'il substituera sans doute par une autre émotion, opposées à savoir l'ennui voir le dégoût.

Arrivé à l'âge adulte cet homme ou cette femme sera probablement enclin à vivre dans le remord au lieu de la joie et de l'amour (cf. roue de Plutchik)

L'hypothèse qui nous intéresse ici c'est que les sentiments opposés présents dans la roue des émotions peuvent correspondre dans certains cas à la distance entre les émotions authentiques et les émotions parasites telles qu'elles sont abordées de façon personnalisée dans la formation agir avec ses émotions et développer la confiance en soi.

En identifiant chez une personne le sentiment parasite l'antidote consisterait à favoriser l'émergence et le renforcement des émotions opposées et compressées ainsi que les sentiments voisins sur la roue de Plutchik.


Dans le cas de notre enfant devenu grand, dans son expérience de vie, la joie et la sympathie (attirance) qui ouvrent à l'amour devront êtres favorisées en lieu et place de la tristesse et du dégoût qui conduiraient au remord.


Amour ou remord ... Que décidera-t'il ?

Toutes nos formations en cliquant ici




[Donner votre avis sur cet article]

-> Vos commentaires :


Pas d'avis sur cet article




Pour revenir à l'accueil



Ce site a été crée par tatoo9
Claude Schell Formation ● 10 Avenue du Général Leclerc ● 67400 ● Illkirch ● 06 73 39 27 14 • Mentions légales