Briser la solitude du dirigeant

Attention : Cet article date de plus de 1 an mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le avec précaution.
Le Dirigeant Leader vit souvent ses responsabilités voire ses difficultés, dans une réelle solitude. Elle conduit les patrons de PME ou de TGE (même s'ils ont des problématiques très différentes) à ce qui parfois prend la forme d'une souffrance qu’il faut cacher.

FotoliaComp_59134800_CLA4kiKTiVBxpmKSytIKaHi2FriBDmFG_NW40La solitude du dirigeant

Le Dirigeant Leader vit souvent ses responsabilités voire ses difficultés, dans une réelle solitude. Elle conduit les patrons de PME ou de TGE (même s'ils ont des problématiques très différentes) à ce qui parfois prend la forme d'une souffrance qu’il faut cacher.

Dans ce cas, elle induit un mouvement de repli sur soi, le dirigeant alors est moins disponible pour son environnement et sa clairvoyance peut s’altérer. Souvent il ne réalise pas qu’il a besoin de soutien et d'un accompagnement professionnel.

Prendre du recul sans plus attendre

La prise de recul est le moyen le plus efficace pour atteindre ses objectifs et assumer le rôle de Dirigeant Leader et c’est précisément ce qu’autorise le coaching de Dirigeant Leader. Un diagnostic rapide de l'Organisation permet de clarifier et de différencier les symptômes des problèmes, et au dirigeant d'avoir les options pour prendre les bonnes décisions. Le moment venu, cela permet au dirigeant d'être déterminé, de redécouvrir son autonomie et d’utiliser son intuition pour décider plus facilement et sereinement.


 Le rôle du dirigeant Leadership

D’abord, être au clair de l'élément stratégique dans l'environnement qui relève de la survie de l'entreprise pour organiser et orienter la structure de manière à atteindre les objectifs.

Ensuite, partager la vision commune. Comme le disait A. Saint Exupéry: "Si tu veux construire un bateau … fait naître le désir de mer dans le cœur de tes hommes et de tes femmes".

Et pour finir, communiquer aux autres leurs valeurs, leurs potentiels, leurs talents à développer et ceci, si clairement, qu’ils puissent les voir par eux-mêmes.

 

 L'aptitude à l'intuition

Selon Eric Berne, "L’aptitude à l’intuition fonctionne d’autant mieux et ne risque pas de nous égarer si nous arrivons à nous libérer du parasitage destructeur de nos anxiétés et des constellations névrotiques qui nous habitent".

Intuition et Etats du Moi.L’Analyse transactionnelle de l’intuition à l’évidence. Inter Editions Paris 2012 p.27.


Contactez-nous