La délégation

Le succès de toute délégation de tâches se prépare avec 12 points-clés à analyser.

12 points-clés – questions à vérifier - ajustements à trouver

 

1. Valeur de la tâche confiée

Quelle est son importance ?

Quelles sont les conséquences si la tâche n’est pas réalisée ?

 

2. Autorité pour déléguer

Ai-je le droit / l'autorité de déléguer ?

Mon interlocuteur est-il convaincu que j’ai le droit de le faire ?

 

3. Utilisation des services fonctionnels

Est-il nécessaire d’en utiliser ?

Aura-t-il les mêmes facilités que moi-même ? Les moyens existent-ils ?

 

4. Dénomination

Le fait de déléguer va-t-il faire changer le titre ?

Faut-il modifier le contrat ?

 

5. Définition des objectifs

En cohérence avec le point 1.

 

6. Règles

Y a-t-il des règles spécifiques entre nous ?

 

7. Modifications éventuelles

Définition de la « fourchette » acceptable de latitude par rapport aux objectifs et aux règles.

Si besoin, qui modifie et comment ? (amendement)

 

8. Organigramme

Y a-t-il nécessité de le changer : organigramme des fonctions ? des personnes ?

 

9. Cohérence avec la culture de la structure

A-t-il acquis l’expertise nécessaire pour assumer la tâche ?

Ce type de délégation est-il accepté par l’environnement (service, entreprise, clients, loi) ?

Que vont en dire ses collègues ?

 

10. Motivation

A-t-il envie d’assumer la tâche ? Se sent-il valorisé ?

Perçoit-il cette délégation comme un signe de reconnaissance ou comme l’occasion de récupérer une « corvée » ?

 

11. Activité et mesure

Comment va-t-on pouvoir apprécier ensemble l’efficacité opérationnelle de la tâche ?

 

12. Garantie de qualité

Vérifier que les points-clés du processus de réalisation de la tâche sont correctement intégrés (gestion par les attendus et non par les résultats)


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