La Roue de Hudson, l'intelligence du changement

En coaching, la roue de Hudson, ce puissant outil de développement personnel, permet d'accompagner efficacement des personnes en transition de vies ou de carrières.

La Roue de Hudson, l'intelligence du changement

Rien ne va plus ? Optez pour le changement !

La situation nous indique qu’un changement s’impose, lorsque rien de va plus, lorsque les réponses habituellement efficaces se révèlent inadaptées aux besoins actuels.
C'est la phase de l'alerte !
Dans ce cas,  "mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge"! (W. Churchill).
La capacité de s'adapter à ce "besoin de changement" varie d'une personne à l'autre. Certaines le perçoivent comme une opportunité et savent en tirer partie, d'autres comme une difficulté, voire une épreuve.

La Roue de Hudson* éclaire le chemin du changement

La Roue de Hudson permet de se positionner et de comprendre ce dont on a besoin, pour utiliser au mieux nos potentiels.
Durant la séance de coaching,  par un questionnement adapté, on détermine avec clarté l'étape vécu par le consultant au moment de la rencontre.
Que l'on soit optimiste ou pessimiste, avec la Roue de Hudson, on identifie clairement la phase dans laquelle on se trouve. Est-on bloqué ? De quoi a-t-on besoin ? Faire le point, le deuil, maturer ? On identifie ses ressentis et les ressources nécessaires, en soi et autour de soi, pour vivre cette phase et passer à la suivante dans le but de réaliser ses objectifs.
 
Lorsqu'il y a rupture, le processus de deuil est l'une des étapes essentielles et souvent difficile pour réussir le changement (subi ou non).
D'une certaine manière il s'agit d'accepter la perte pour que le phénix puisse renaître de ses cendres... 
Comme l'indique Jacques-Antoine Malarewicz dans son ouvrage Petits deuils en entreprise : "les deuils non faits peuvent coûter cher à l’entreprise car ils favorisent une forme de nostalgie (« C’était mieux avant ») et empêchent les salariés de se mobiliser sur l’avenir".

roue-hudson

* Expert en formation et développement d’adultes et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis, philosophe, pédagogue et écrivain, Frédéric Hudson est considéré comme l’un des pères du coaching.


Contactez-nous