Le Codéveloppement - Une méthode gagnante pour tous !

Une approche puissante pour développer durablement sa posture de manager !

codeveloppement-puzzle

 

Les managers ont fort à faire aujourd'hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude. Le codéveloppement professionnel peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d'entraide et de coopération au sein de l'entreprise. Cette approche de formation, encore peu connue, se révèle à la fois surprenante d'efficacité et de simplicité...

Qu’est-ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement est une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle à l’intérieur d’un groupe de managers qui étudient régulièrement ensemble des situations concrètes amenées par chacun.

A partir du constat que plusieurs cerveaux seront toujours plus performants qu’un seul, l’ensemble du groupe devient coach de celui qui expose une situation, pour l’aider à trouver des avancées.

Le codéveloppement réunit donc un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles et qui vont ensemble développer et cultiver une intelligence collective, par l’écoute, la réflexion, la parole et l’incitation à l’action.

Le codéveloppement est une approche de formation innovante et surtout pragmatique

Pas de démarcations entre formateurs et apprenants. Tous les participants assureront ces deux fonctions ; ils enseigneront tout en bénéficiant des expériences et du savoir-faire des autres membres du groupe.

Peu ou pas du tout de théorie, l’intelligence collective s’exercera sur des cas pratiques, sur le vécu des membres du groupe.

Origine

Le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 au Canada par Adrien Payette, professeur de management à l'ENAP de Montréal (Ecole Nationale d'Administration Publique) et Claude Champagne, psychologue industriel.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Notre rôle ? Celui d’un catalyseur !Inspiration

Le codéveloppement mise sur les interactions entre les participants.

Mon expérience a prouvé qu’il ne suffit pas d’espérer des échanges efficaces et un partage des bonnes pratiques pour qu’ils se produisent spontanément. Sans un animateur qui saura poser un cadre constructif et subtil, les interactions transverses se feront rares, et seulement au gré des affinités et de quelques opportunités.

Le processus doit donc être guidé par un animateur formé au codéveloppement, conscient d’utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence » (A. Payette).

Notre rôle consiste à stimuler en finesse les interactions et l’intelligence collective, à encourager les échanges et la confiance au sein du groupe, tout en garantissant le respect du code de déontologie.

Quel mode de fonctionnement ?

En pratique, les managers forment un groupe de 4 à 8 personnes :

  • Ils se rencontrent une fois par mois, sur la durée, pendant environ 6 mois.
  • Ils sont motivés pour améliorer leurs pratiques professionnelles et apprendre les uns des autres.
  • Ils réfléchissent, par des « consultations », sur des problématiques vécues actuellement (projets en cours, préoccupations, freins rencontrés, etc.).
  • Ils prennent l'un après l'autre le rôle de client, pendant que les autres agissent comme consultants, pour enrichir leur compréhension et élargir leur capacité d’action.

Les séances mensuelles durent une demi-journée et permettent en général 2 consultations, c’est à dire 2 séances de travail sur une problématique donnée. Chaque consultation dure environ 1h30.

Pourquoi le codéveloppement est-il si efficace ?

Les bénéfices du codéveloppement sont multiples

  • Mutualiser les bonnes pratiques professionnelles, au sein de l’entreprise, au lieu d’espérer et d’attendre que chacun réinvente de son côté les bons concepts.
  • Initier une dynamique positive et constructive à partir des expériences qui ont fonctionné, des stratégies qui ont prouvé leur efficacité.
  • Apporter de la cohérence en matière de management au sein d’une même entreprise, unifier les stratégies, les modèles.
  • Créer du lien, favoriser l’entraide et la solidarité, susciter des alliances de travail, encourager la confiance réciproque entre managers. Cette culture de la coopération initie généralement de profonds changements également en dehors du groupe, au sein de l’entreprise, et permet d’accroître la performance globale.
  • Gagner du temps pour tous avec ce partage de savoir-faire et d’expériences constant et régulier, notamment dans la formation des nouveaux arrivants, des successeurs.

Le codéveloppement est un outil performant

Il permet des avancées conséquentes dès les premières heures de consultation.

L’encadrement structuré et subtil de l’animateur instaure une confiance libératrice au sein du groupe. Le climat de bienveillance est propice à l’échange, à la transparence, mais aussi à la créativité.

Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de leurs problèmes que l’on parle d’eux, de situations concrètes et vécues.

Le client expose sa problématique aux autres, prend du recul sur sa situation, multiplie les perspectives grâce au regard des participants.

Tous les participants apprennent à écouter, à questionner, à changer de perspectives, à aider, à accepter d’être aidé, à intégrer des avis différents ; chacun donne et reçoit.

 

Tous les participants sont gagnants ! Y compris à titre personnel :

En s’exprimant sur ses difficultés, le client progresse dans sa dynamique développementale.

Savoir expliquer et transmettre l’efficacité de ses méthodes, ses réussites et son savoir-faire contribue à mieux asseoir son identité professionnelle et sa stature de manager.

En résumé

Le codéveloppement permet :

  • d’accroître son efficacité et plus généralement la performance de l’entreprise,
  • d’asseoir sa posture managériale,
  • de créer une ambiance solidaire et stimulante,
  • d’unifier l’organisation, le management, d’établir des modèles, d’accroitre la cohérence et la coopération,
  • de gagner du temps et d’améliorer le transfert d’informations.

Le codéveloppement véhicule des valeurs qui se répandent et se généralisent naturellement.

Le codéveloppement se pratique et se vit !

Si l’aventure vous tente, contactez-nous…

 


Contactez-nous




Actualités

Voir les archives