Leader communicant : de l'adhésion au succès !

Être un leader communicant : Savoir motiver et révéler les talents de ses collaborateurs.

Dans notre formation sur la Prise de Parole en Public, nous démontrons par la pratique à quel point un leader se définit par l'influence qu'il exerce sur les autres.

Cette influence se construit autour de deux principales compétences :

  • Sa capacité à transmettre sa vision, principalement lors de ses Prises de Parole en Public : A lui de créer les conditions pour que son équipe adhère à sa vision.
  • Son talent à instaurer et favoriser des relations vivantes, positives et créatives, avec et entre ses collaborateurs. Il doit être le catalyseur qui permettra d'engendrer une communication dynamique, une réelle synergie.

Quels sont les enjeux ?

Être un leader communicant est la condition primordiale pour que les forces de proposition et de créativité s'expriment au sein de vos équipes, au service de leurs missions et de la vision globale de l'entreprise.

Communiquer pour que les hommes, les équipes, les services et les produits se renouvellent, se valorisent et s'apprécient à leur juste valeur dans un monde en mouvement.

Éviter que l'énergie se disperse. Au contraire elle sera mise en commun, de telle sorte que chacun progresse tout en atteignant les objectifs fixés et que tout le monde en bénéficie.

Comment développer son leadership communicant ?

Il vous faudra utiliser abondamment les « Signes de Reconnaissances »(1) et savoir les conjuguer ensemble avec les « 4 Leviers magiques » :

OSER DONNER

Le leader saura proposer à ses collaborateurs de quoi les faire progresser et se développer. Il leur accordera sa confiance et le droit à l'erreur. Ainsi ses collaborateurs auront suffisamment confiance pour oser prendre des risques. 

Le leader communicant aura ainsi favoriser le dépassement de soi et l'accès à plus d'autonomie au sein de son équipe. Il délaissera les relations d'autorité pour une relation de coopération qui porte du sens et des perspectives.

Enfin il donnera l'exemple par son comportement et son implication, notamment en disant ce qu'il fait et en faisant ce qu'il dit, en s'accordant également le droit à l'erreur. Il reconnaîtra ses erreurs.

En remplissant ces conditions, le leader communicant obtiendra un haut niveau d'implication de la part de ses collaborateurs.

OSER DEMANDER

Le leader communicant saura faire des demandes directes et ouvertes. Il sollicitera et accueillera avec bienveillance les avis, les idées nouvelles.

Il saura néanmoins trancher et décider lorsque le moment sera venu. Il saura exprimer ce qu'il souhaite recevoir de son entourage, ses attentes.

Demander c'est renoncer à s'isoler dans une tour d'ivoire, c'est oser s'ouvrir à l'autre, c'est prendre le risque du refus.

OSER RECEVOIR

Le leader accepte de recevoir les critiques constructives. Il reste ouvert aux possibilités, aux propositions, aux opportunités, aux autres. Il recevra les " Signes de Reconnaissances " (1) sincères, spécifiques et gratuits. Il renoncera à la dynamique coercitive, à « prendre par la force ». Il doit être ouvert et confiant. Son accueil sera sincère, exempt de doutes et d'a priori. Il saura vivre le contentement.

OSER REFUSER

Il refusera les signes de reconnaissance qui ne sont pas sincères et gratuits. Il saura communiquer de façon directe pour dire ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas : il sait dire OUI, il sait dire NON. Il refusera aux autres le droit de cacher les erreurs.

En utilisant à la fois ces 4 leviers et les " 3 P " - Protection Permission et Puissance (2), le leader créera les conditions internes pour mener ses équipes au succès, à la réussite et à l'accomplissement de sa vision.


(1) Les signes de reconnaissances renvoient à « l'intelligence émotionnelle ».

Ils sont étudiés et développés par Claude Steiner, qui fut un proche collaborateur d'Eric Berne, dans " L'ABC des émotions " - InterEditions  2005

(2) A titre indicatif nous avons décliné ces trois P pour la Prise de Parole en Public. Ils peuvent se décliner dans bien des domaines, tels que la pédagogie, le leadership, l'entrepreneuriat, etc.


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