Leadership des Organisations

Attention : Cet article date de plus de 1 an mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le avec précaution.
Analyse rapide du leadership des organisations avec le tableau de FOX élaboré à partir de la Théorie des Organisations de Berne (TOB)

Le Tableau de FOX

Le tableau de Fox a été élaboré à partir de la Théorie des Organisations de Berne (TOB). La TOB est une théorie sur le fonctionnement des groupes organisés s'articulant de façon cohérente avec les concepts de l’analyse transactionnelle (AT) développée par Éric Berne (voir bibliographie ci-dessous)

tableau-de-fox

 

Le tableau de Fox permet aux initiés de faire un diagnostic rapide du Leadership et des Organisations

À partir du Tableau, et par un questionnement adressé au dirigeant, (n°1 de la structure) l'expert saura s'orienter sur le Tableau, et relier les symptômes aux problèmes et les problèmes à la colonne concernée.

Savoir dans quelle colonne se situe le problème permettra d'énoncer les vrais enjeux ainsi que des solutions (options) à mettre en œuvre.

C'est une théorie et un outil puissant pour les consultants.

Les colonnes étant successivement et par ordre d'importance stratégique : celle de l'Environnement, du cahier des charges à cheval sur la frontière externe majeure, du leadership, du canon, des membres du groupe, du travail du groupe


 

 Éric Berne

eric-berne

Né dans une famille juive émigrée d'Europe de l'Est, Eric Berne étudie la médecine à l'Université McGill, puis la psychiatrie à l'université Yale aux États-Unis, et devient citoyen américain.

Établi en Californie en 1946, il y élève sa famille tout en menant une carrière très chargée en psychiatrie (hôpital, clinique, services conseils pour l'armée et cabinet privé).

Dans les années 1950, Berne est toujours inspiré par Freud, mais prend ses distances par rapport à la psychanalyse. Il cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, donc moins coûteux et accessible à tous. Il met au point des concepts originaux dont il fait état dans plusieurs articles scientifiques.

Lors de la parution de son ouvrage Transactional Analysis and Psychotherapy, en 1961, sa théorie fait déjà parler d'elle dans les milieux psychothérapeutiques et psychiatriques.

L'analyse transactionnelle (AT) est au départ une forme de psychothérapie. Mais c'est aussi une théorie de « psychiatrie sociale » (selon les mots de son concepteur) parce qu'elle propose d'étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales.

En 1964, Berne et ses collègues fondent l'International Transactional Analysis Association (ITAA), qui existe toujours aujourd'hui.

Dans les années soixante, il mènera de front son travail de thérapeute, ses séminaires et l'écriture de ses ouvrages les plus connus - des succès considérables, ce qui est rare pour ce genre d'ouvrages - "Des jeux et des hommes" et surtout son livre de vulgarisation "Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?", où il pose comme préalable : "Allez mieux d'abord, on analysera ensuite si vous le voulez".

Biographie d'Éric Berne tirée de Babélio 2007 - 2013 Nationalité : États-Unis - Né à : Montréal (Canada) , le 10/05/1910. Mort le : 15/07/1970


Contactez-nous