Lequel, laquelle êtes-vous?

Attention : Cet article date de plus de 1 an mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le avec précaution.
Un poème intéressant sur les profils de personnalité

EntrepriseBureau-1Profils de personnalités

Les classements et typologies de personnalités ne manquent pas.

Test MBTI, Analyse Transactionnelle,...T. Kahler (Process Communication Management) connu pour ses typologies : Promoteur, Persévérant, Empathique, Rebelle, Rêveur, et autre Travaillomane.

 

Quel genre de personne êtes-vous?

Celle qui « rabaisse » et celle qui « élèvent » leurs interlocuteurs dans leurs contacts et relations?

J'ai récemment retrouvé un poème de Ella Wheeler Wilcox...  (Lequel êtes vous ?)

" Il y a deux sortes de personnes sur terre aujourd'hui. Seulement deux sortes, pas plus, je vous le dis. Non pas le pêcheur et le saint, car on a bien compris que le bon est à moitié mauvais, et le mauvais est à moitié bon. Non pas le riche et le pauvre, car pour mesurer la richesse d'un homme vous devez premièrement connaître l'état de sa conscience et de sa santé. Non pas l'humble et l'orgueilleux, car dans la courte durée de la vie, celui qui prend des airs vaniteux, n'est pas considéré comme un homme. Non pas l'heureux et le malheureux, car la rapidité des années qui s'écoulent apportent à chaque homme son lot de rires et surtout de larmes. Non ! Les deux sortes de personnes dont je parle, sont les personnes qui élèvent les autres et celles qui les font pencher. Où que vous alliez, vous trouverez que la population de la terre Est seulement, et toujours, divisée en ces deux catégories. Et aussi étrangement, vous le trouverez également, je le présume Il y a seulement une personne qui élève pour vingt personnes qui rabaissent." 

On peut suggérer ici un éclairage à partir d'un outil majeur de l'Analyse Transactionnelle:

Les positions de vie

Élever et valoriser son interlocuteur correspondrait à la Position de Vie « Je suis OK tu es OK » où l'on avance et réussi AVEC les autres.C'est la dynamique favorisée dans la formation sur la →prise de parole en public comme la possibilité de parler AVEC son public et non devant le public.

Rabaisser et dévaloriser son interlocuteur correspondrait à la Position de Vie « Je suis OK tu es Non OK » Position dans laquelle on avance SANS les autres, soit en les ignorant soit en les éliminant.

Une expression destructrice  dans le « Je suis Non OK tu es Non OK », position de Vie où tout est perçu comme futile et vain, puisque l'on est bloqué dans une impasse.

Reste la Position « Je suis Non OK tu es OK », où les choses avancent SANS moi qui ne m'engage ni ne me positionne clairement

Il s'agit de rappeler ici qu'à tout moment, selon la théorie, un individu peut évoluer d'une Position de Vie vers une autre.

Tout reste ouvert pour déterminer et redéfinir ses choix dans la vie, en vue de réussir ses relations avec les autres.


Contactez-nous