Prise de parole en public et confiance en Soi

Un parcours d'exercices de prise de parole bien mené est une voie d'excellence pour développer la Confiance en Soi.

FotoliaComp_86209586_uN9js6PlEm04wgjw4EPdOLAPvos3k9CU_NW40La prise de parole en public est une voie d'excellence pour développer la Confiance en Soi

La confiance en soi...

vous savez, cette hardiesse, ce courage qui s'installe lorsqu'on a conscience de notre valeur. On y puise une certaine assurance qui contribue largement à la réussite de nos entreprises tout en respectant nos besoins.

Notre culture occidentale en général et le système scolaire en particulier, accordent une place centrale à l'analyse, à l'interprétation et au renforcement négatif. Nos enfants, nous mêmes parfois aussi, sommes ainsi conditionnés à se déconnecter de leurs corps et de leurs émotions. Ce renforcement négatif consiste à souligner avant tout les fautes (ou autrement dit à appuyer là où ça fait mal) et qu'importe les conséquences parfois déplaisantes que l'individu peut craindre: punitions, moqueries... Pourtant ce qu'induit ce renforcement négatif favorise les comportements de fuite, de soumission ou d'évitement, parfois même d'agressivité voire de panique. Les progrès constatés et intégrés successivement lors des formations et/ou séminaires, font émerger à la conscience des personnes une autre image valorisante qui intègre à la fois le corps, les émotions et le mental. Elles sont conscientes de leurs points forts sur lesquels elles s'appuient tout en intégrant leurs limites. Elles osent prendre des risques et sont prêtes à affronter la désapprobation des autres, contrairement aux personnes qui manquent de confiance en elles.

La carte n'est pas le territoire

Cette expression propre à la PNL signifie que l'image que l'on a de soi n'est qu'une représentation partielle et sujette à erreur. Dans l'expression "Confiance de Soi",  il y a SOI.  Avoir une image plus juste de SOI est indispensable pour accroître la confiance. 

La prise de parole en public à travers un parcours d'exercices bien menés 

Au fur et à mesure de la pratique de la parole, du regard et des expériences physiques telle que la respiration, on reprend progressivement contact avec soi-même et l'image que l'on a de soi se modifie.  Cette prise de conscience est rendue possible par la bienveillance du formateur qui favorise le feedback «non jugeant» du groupe. Et aussi grâce à l'appropriation de son image enregistrée puis projetée sur écran. On se rend compte qu'elle ne reflète pas totalement la réalité mais qu'elle est uniquement le résultat d'une perception interne erronée. Des ressources inattendues apparaissent et émergent. On se voit grandir en même temps que le sentiment de puissance qui en découle. La voix peut alors se projeter, vivante et audible pour émouvoir l'auditoire. 

On découvre et on prend conscience, et parfois c'est inattendu, de l'être fantastique et plein de ressources que l'on est, alors même qu'on craignait de s'exposer au regard des autres, à leur jugement, ou encore qu'on imaginait perdre tout contrôle.

 *Confiance en Soi

Assurance, hardiesse et courage qui émanent de la conscience que l'on a de sa valeur, et dans laquelle on puise une certaine assurance pour réussir ce qu'on entreprend, tout en répondant à nos besoins. Les personnes qui ont confiance en elles, sont conscientes de leurs points forts, elles s'y appuient tout en intégrant leurs limites. Elles osent prendre des risques et sont prêtes à affronter la désapprobation des autres, contrairement aux personnes qui manquent de confiance en elles.


Contactez-nous




Actualités

Voir tous les articles

Voir les archives