Accompagnement professionnel exigeant et bienveillant

Dédié aux Managers, Responsables d'équipes ou tout autre personne en charge d'animation d'équipes

Le coaching tel que je le pratique, est un accompagnement professionnel exigeant et bienveillant en vue de

  • Lever les freins, stimuler l'engagement des collaborateurs et libérer leurs talents
  • Accompagner l'évolution de l'ensemble de l'organisation et ainsi préparer le futur

J'offre mes compétences pour faciliter la mise en œuvre des actions nécessaires à l'atteinte d'objectifs professionnels et/ou personnels (spécifiés et validés dans notre contrat de coaching). Dans le cas d’un contrat tripartite (entreprise, coaché et coach), l’entreprise et le coaché rédigent leur(s) objectif(s). Le coach valide les objectifs et les communique ensuite aux autres parties.

Cadre du contrat - Charte Déontologique

Coaching global entreprise incluant toute la chaîne hiérarchique

Coaching d'Équipes et Managers

→ Télécharger l'offre Coaching d'équipes et de managers

Quelques objectifs souvent évoqués par les cadres, managers ou encore responsables d'équipe:

  • Débloquer des freins, évoluer dans son environnement, répondre aux défis
  • Résoudre les difficultés de communication avec l'environnement,
  • Renforcer la cohésion de groupe, mobiliser les collaborateurs
  • Renforcer les compétences managériales ou/et son leadership
  • Traverser positivement les situations de changement souhaités ou subis
  • Traiter les situations de burn-out, harcèlement ou chocs...

Coaching de Dirigeants (coaching exécutif individuel avec objectifs spécifiques)

→ Télécharger l'offre Coaching de dirigeants

En situation de transition ou de crise, je réalise un diagnostic rapide des structures et organisation (TOB) pour clarifier la situation et permettre au dirigeant de prendre des décisions pertinentes et adaptées à l’environnement. J'utilise le tableau de Fox* pour clarifier le sens, l'importance des symptômes et problèmes, et mettre en lumière l’existence d’options applicables directement ou présentes dans l’environnement.

Quelques situations habituelles de recours au coaching par les dirigeants:

  • Dépasser une situation de transition, de crise
  • Nécessité de faire le point et de clarifier la situation  

Coaching de Structures: accompagnement de tous les acteurs sur l'ensemble de la chaîne hiérarchique

Par une présence sur site, hebdomadaire ou bi-mensuel selon la taille de la structure, l'ensemble des acteurs bénéficient d'un suivi sur la base de contrats personnalisés.


CADRE DU CONTRAT DE COACHING

Engagement mutuel client / coach

Nous pratiquons le coaching sur objectifs tripartite : la personne coachée et son supérieur hiérarchique définissent leurs objectifs respectifs qui seront validés par le coach.

 

Engagement du coach vis-à-vis de son client

Il est responsable du processus.

Il respecte la confidentialité des échanges.

Il construit un partenariat respectueux des valeurs du coaché.

Il met en place des moyens pour amener le coaché à expliciter ses ressources et ses limites, à explorer de façon créative les solutions ou alternatives comportementales, à engager sa responsabilité de décision, d'action, d'apprentissage et d'autonomie.

Et, de façon plus explicite, il se réfère à la charte déontologique (voir ce-dessous).

 

Engagement du client vis-à-vis du coach

Il est responsable quant à la décision de poursuivre le travail à l'issue de la première séance, ainsi que du choix et de la mise en œuvre des plans d'action et d'expérimentation.

Il est responsable quant aux objectifs du coaché validés par l'entreprise.

 

Engagement du coach vis-à-vis de l'entreprise

Il respecte la culture, les usages, les contraintes et les enjeux de l'entreprise.

Il accompagne le coaché dans l'exploration de ses ressources, de ses limites, de ses croyances.

Il permet au coaché de mettre à jour ses marges de manœuvre et de les élargir.

Il permet au coaché de mettre en œuvre efficacement les actions nécessaires à l'atteinte de l'objectif professionnel, tel que spécifié dans le contrat de coaching.


NOTRE CHARTE DÉONTOLOGIQUE

  1. Nos coachs reconnaissent la dignité de tous les humains indépendamment de leur statut physiologique, psychologique, social ou économique.
  2. Il est de la responsabilité protectrice principale du coach de fournir au client les meilleurs services possibles et d'agir de manière à ne lui causer aucun préjudice délibérément.
  3. Nos coachs s'efforcent de développer chez leurs clients la conscience de leur dignité, de leur autonomie et de leurs responsabilités personnelles et solidaires, ils les aident à mieux comprendre leur fonctionnement social.
  4. Notre pratique déontologique implique un engagement éclairé dans nos relations contractuelles avec nos clients. Si jamais un client n’est pas désireux de fonctionner de manière responsable dans cette relation contractuelle qui nous lie à lui, nous devons trouver une solution pour mettre fin à cette collaboration sans causer le moindre préjudice au client.
  5. Nos coachs n'exploiteront un client d'aucune manière, en ce compris, mais non limitativement, les domaines financiers, sexuels ou à valeur d'image de l'enseigne ou de la structure à laquelle appartient le client.
  6. Nos coachs n'entreprendront, ni ne maintiendront un contrat de coaching dans les cas où d'autres activités ou relations entre eux et le client risqueraient de compromettre le contrat professionnel de coaching.
  7. La relation professionnelle entre le coach et le client est définie par un contrat et cette relation professionnelle prend fin avec la cessation du contrat. Toutefois, certaines responsabilités professionnelles se poursuivent au-delà de la cessation du contrat. Celles-ci comportent les cas suivants, mais ne s'y limitent pas : la maintenance du secret professionnel, l'interdiction de toute exploitation de la relation précédente, l'assurance de pourvoir au suivi si nécessaire.
  8. Nos coachs se chargent de fournir un cadre de travail adéquat, y compris la spécification de la nature du secret professionnel observé.
  9. Si le coach prend conscience de conflits personnels, de problèmes médicaux ou de tout autre évènement susceptible d'interférer avec son aptitude à mener à bien son contrat, il mettra fin à son contrat d'une manière professionnellement responsable, c'est-à-dire en s'assurant que son client possède l'information complète requise pour prendre une décision éclairée quant au maintien de la relation contractuelle.
  10. Nos coachs s'engagent à poursuivre leur développement professionnel et personnel de manière continue et à se maintenir à jour dans leur domaine de compétence : thérapies, formations, supervisions, congrès, lectures, etc.


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