Les témoignages Formation à la Prise de Parole en Public (PPP)

 

La formation et l’entraînement structurés de la prise de parole en public tels qu’enseignés par Claude Schell permettent, en plus de maîtriser cet art oratoire, de positionner cette prise de parole en public comme élément central de charisme du dirigeant, donc du leadership. Pour le démontrer, rappelons-nous simplement (élément de l’enseignement lors de la formation) du discours de Churchill du 13 mai 1940.

Marc BECKER

Président de SCHAEFFLER France


Je pensais que prendre la parole en public serait toujours une épreuve pour moi. La peur de ne pas être à la hauteur, de me « planter «  malgré une bonne préparation et puis tout simplement d’être mal jugée, tout cela me minait avant de parler en public.

La formation de Claude Schell est professionnelle et, du coup, elle rassure.

J’ai découvert qu’il fallait aussi être bienveillant avec soi-même et que je pouvais avoir plaisir à prendre la parole en public.

J’applique beaucoup les bons conseils, je les relis de temps en temps et, à ma grande surprise, mes discours passent bien et avec plaisir pour moi. Merci !

Marie-Odile BECKER

Managing Director, Tryba Energy Invest


Lorsque je voyais une personne parler en public avec charisme, je me disais qu’elle était née avec des dons d’orateur, et je constatais que la nature ne m’avait pas donné cette chance.

Après avoir suivi le séminaire de Claude SCHELL sur la prise de parole en public, j’ai bien vite compris que ce n’était pas tout à fait vrai.

Réussir à impacter son public lorsqu’on prononce un discours, qu’on présente une conférence ou qu’on anime une formation, est un art à la portée de tous.

À condition d’en connaître les ficelles. Claude SCHELL m’a fait découvrir un savoir-être et un savoir-faire pour atteindre cet objectif. Et pour cela, il ne s’est pas contenté de SCHELL. Bien au contraire ! Toute la formation repose sur le ressenti, l’expérimentation et la mise en situation, ce qui permet rapidement la transposition en situation réelle.

Une remise en question qui ne me fait plus voir le public de la même façon.

Delphine KIEFFER

Consultante en gestion de l’information et des documents


La formation à la prise de parole en public dispensée par Claude SCHELL est un passage nécessaire et utile à celles et ceux qui aspirent à prendre la parole, à revoir les fondamentaux de l’art oratoire, à gagner en assurance et en impact.

Je recommande cet atelier et souligne la qualité pédagogique forte et durable de l’enseignement reçu et de l’expérience partagée.

Stéphane BOURHIS

Consultant en Communication

www.red-act.com

12/07/2013


J’ai suivi le séminaire « Prise de Parole en Public » animé par M. Claude SCHELL les 25 et 26 mars à Illkirch-Graffenstaden.

Cette formation apporte les éléments techniques indispensables pour faciliter une intervention devant un auditoire.

Il s’agissait pour moi d’un élément de blocage. Je possède une bonne expérience professionnelle dans mon secteur d’activité mais des lacunes assorties d’une grande nervosité lorsqu’il s’agit d’interventions dans des réunions publiques.

La formation de Claude SCHELL m’a redonné de la confiance et de la clarté dans mes propos. Je peux aujourd’hui davantage convaincre et faire adhérer les participants d’une réunion ou d’une assemblée à mes propos.

Olivier VUILLIER

Responsable Ingénierie hébergements et vélo

Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté - Juin 2013


Gérer la prise de parole en public …, c’est toute une histoire ! Avec Claude SCHELL, celle-ci devient enrichissante, utile, enthousiasmante …, tout simplement évidente !

Grâce à Claude SCHELL, cela devient l’histoire de personnalités en chair et en pensées, de voix et de mots qui porteront dorénavant plus loin … Après Claude SCHELL : je parle, on m’entend … Et ça, ce n’est pas des histoires !

Esther BALDAUF

Directrice BE DESIGN


La Prise de Parole en Public, une formation à recommander au plus grand nombre !

Cette formation se veut pratico-pratique. Les astuces, les subtilités, les règles de la prise de parole en public sont immédiatement opérationnelles.

Au-delà des personnes directement concernées par la tenue de discours, il y a beaucoup à apprendre sur la communication en général, mais aussi sur soi-même pendant de ces deux jours de formation. Une vraie découverte.

Cordialement,

Hervé GILLARD

Expert-comptable et Commissaire aux comptes Associé

SFA STRASBOURG


La participation à une formation de ce type était une première à 60 ans passés. J’ai trouvé un formateur motivé pour découvrir notre potentiel et nous accompagner vers le changement.

J’ai bien intégré les techniques de prise de parole en public dont je me sers, même au-delà des réunions professionnelles.

J’ai acquis une assise physique que j’ai intégrée dans toutes les discussions. Claude SCHELL nous entraîne avec bienveillance vers les méandres de nos possibilités non exploitées, méconnues ou oubliées.

Le choix d’un groupe de cinq personnes permet à chacun de s’exprimer librement et fréquemment.

Notre groupe a été porteur, sans indulgence mais de manière constructive, toujours guidé par le formateur. Je ne peux que vous inciter à participer à cette formation et, au-delà, à son programme complet.

Bonne continuation à vous.

Françoise GOBLET LEGENDRE


La formation de Claude SCHELL m’a été très salutaire aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Cette formation permet de prendre conscience de ses difficultés propres et d’en connaître les raisons.

Réalisant ainsi nos faiblesses, le formateur nous arme d’outils qui nous permettent de nous améliorer progressivement et de réveiller l’orateur qui sommeille en chacun de nous !

Je vous recommande vivement cette formation très utile face à une difficulté de prise de parole, tant par son contenu que par la personnalité du formateur qui ne vous ridiculisera pas, bien au contraire.

À sa façon bien à lui, il vous fera prendre conscience de beaucoup de choses, parfois même au-delà du sujet de la formation !

Ainsi, en seulement deux jours, on peut déjà observer des résultats visibles !

Aurore MOURETTE

Chef de projet développement durable

05/2012


Je suis très heureux d’avoir participé à la formation de deux jours sur le charisme et la prise de parole de public. Elle met en lumière nos points forts pour les renforcer et nos points d’amélioration pour nous exercer à faire mieux. Le formateur est à la fois bienveillant et exigeant, attentif à chacun des participants. L’approche allie apports théoriques, et exercices pratiques et ludiques que l’on peut aisément refaire chez soi. J’y ai travaillé ma posture, mon regard, et surtout ma respiration et ma voix. J’y ai réalisé que l’émotion qui m’habite peut être une alliée pour toucher mon public. J’y ai pris conscience du rôle que j’ai tendance à jouer dans le cadre de mes relations. Je regrette de ne pas avoir fait une telle formation plus tôt !

T. RASTELLO

Ingénieur – Expert prévention ERDF


J’ai participé à une formation de prise de parole en public avec Claude SCHELL pendant deux jours.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai ouvert mon esprit à cet exercice car j’avais une méconnaissance de cette
 discipline.

J’ai appris à lever les verrous derrière lesquels se cachaient trac, peurs, appréhensions…

Je le remercie pour son professionnalisme, son charisme, son humanisme.
 Aujourd’hui, l’approche de la prise de parole se fera dans l’échange entre le public et moi-même avec beaucoup 
d’idées préconçues en moins.

Merci à toi, Claude !

Docteur Luc SIFFERMANN

09/2011


Après plusieurs années en entreprise et des prises de parole régulières lors de présentations pour des lancements de nouveaux produits, je pensais être à l’aise, mais perfectible cependant.

Grâce à Claude et à sa caméra, j’ai pris conscience de ce qui pouvait être amélioré dans ma posture, ma gestuelle et mon élocution. Tout cela m’est apparu clairement lorsque nous avons visionné les « bouts d’essai » réalisés tout au long de ces deux jours et, grâce au groupe, je ne me suis pas sentie « jugée ».

Claude nous a aidés à comprendre les raisons de notre trac et surtout il nous a offert des outils magiques et praticables immédiatement pour gagner en confiance et en charisme lors de nos prochaines interventions en public.

En relisant mes notes après quelques jours, j’ai fait une petite note de synthèse que je relirai avant chaque intervention pour avoir présents à l’esprit tous ces bons conseils.

Merci à vous, Claude, et merci au groupe avec lequel j’étais …

Au plaisir de vous retrouver autour d’une prochaine formation.

Orianne OCCELLI

Distributrice Nuskin (ancienne cadre marketing)


Cette formation organisée par un formateur expérimenté à l’écoute de son auditoire nous a permis de nous améliorer dans plusieurs domaines. Ces deux jours me permettront d’être plus efficace lors de mes prochaines prises de parole …

Je vous laisse le soin d’en découvrir le contenu quand vous déciderez de participer à ces deux jours.

Au plaisir de se retrouver pour le niveau 2. Merci à Claude et aux autres participantes, pour le contenu et l’ambiance, à la fois conviviale et professionnelle.

Philippe GENER

Distributeur Nuskin


Il y a une évidence qui se confirme lors de ce séminaire, on a beau être à l’aise en expression orale, une prise de parole en public efficace requiert la maîtrise d’un ensemble de techniques bien spécifiques. Claude a su me diriger vers mes objectifs en favorisant la progression naturelle.

Un enseignement précieux qui me permettra désormais tout en tenant compte de l’impact recherché d’aborder plus sereinement une prise de parole en public.

Angélique GALLAND

Gérante de la société « Angéliquement Vôtre » 

Partenaire administratif et commercial


On a tous pensé que, depuis le nombre d’années où nous exerçons, nous savons parler en public, tellement on a l’habitude de le faire. La formation de Claude SCHELL vous fait prendre rapidement conscience qu’il n’en est rien.

J’ai assisté à deux jours de formation sur le thème de la prise de parole en public à Strasbourg la semaine dernière. Claude SCHELL a une approche « différente » avec des méthodes applicables immédiatement. Il sait marier formation et coaching afin d’aider les apprenants à progresser et à s’appuyer sur leurs points forts, le tout sous l’œil de sa caméra.

En fait, je pourrais dire que Claude SCHELL est développeur de talents. Il booste les apprenants pour les diriger et les propulser vers l’avant. Je suis repartie riche d’enseignements, de techniques, de recettes magiques pour prendre la parole en public.

Captivée par son accompagnement, j’attends impatiemment la suite de ses formations pour poursuivre sur la lancée de cette prestation.

Stéphanie BRUDER

Formatrice et directrice d’ABC Formation Alsace


Vous tous qui me connaissez, pensez que c’est quelque chose de facile pour moi : prendre la parole en public, pour moi, c’est naturel, non ?

Oui, je le pensais aussi.

Prendre la parole en public est effectivement régulier pour moi.

Mais suis-je efficace ? Cohérent ? Est-ce que je ne vous lasse pas ? Mon message est il passé ? Des questions que je me pose à chaque fois.

Claude, notre collègue et ami, Claude, comme un défi, m’a invité à suivre sa formation « La prise de parole en public ».

Il avait noté, comme vous sûrement, de nombreux défauts chez moi. Défauts que, bien sûr, je ne voyais pas !

Je prends aujourd’hui la parole en public avec encore plus de plaisir.

Vous êtes tous, un jour ou l’autre, amenés à prendre la parole en public, pour défendre une offre, rendre un rapport, etc. Ne fuyez plus ce type d’exercices, soyez efficaces, formez-vous !
 Claude a « la passion de transmettre ». Claude sait vous faire trouver les ressorts qui sont en vous. Je le remercie pour ces deux jours pleins de richesses.

Patrick BEHRA

Relationneur


Je tiens ici à remercier Monsieur Claude Schell pour son séminaire de deux jours sur le thème de la « Prise de Parole en Public » - il s’agit du premier module.

Bien qu’habitué à faire des présentations ou des interventions en public, la méthode très ludique développée par M. Schell m’a permis d’améliorer considérablement : ma Posture, mon Regard ainsi que ma Respiration.

Je recommande ce séminaire non seulement aux débutants mais également aux personnes confirmées dans la pratique de la Prise de Parole en Public.

En effet, le « diable » se loge dans les détails.

Cordialement,

Xavier LEMARRE

Consultant et Expert en hôtellerie restauration, formateur Viadeo

XL Hôtellerie Développement


Après avoir suivi la formation « Développer votre Charisme par la Prise de Parole en Public », une évidence s’impose : Claude Schell est un excellent pédagogue. Il est à la fois exigeant, ouvert et à l’écoute des stagiaires.

La méthode qu’il a développée est très efficace, alliant apports théoriques et mises en situation.

On ne peut être que convaincu. Claude Schell m’a prouvé qu’il est possible de prendre plaisir à s’exprimer en groupe.

Hugues LEGRAND

Chef de Service Ingénieurs Produit chez GENERAL MOTORS Strasbourg


Contactez-nous